Le mot "tipi" vient du mot Lakota (Sioux) qui signifie "lieu de vie" ("Ti" : vivre et "Pi" : lieu). Le tipi, principalement utilisé par les Indiens des plaines centrales d'Amérique du Nord, est l'une des maisons de camping les mieux conçues du point de vue de l'habitabilité, du confort et de l'adaptation à des conditions climatiques extrêmes.
Origine du tipi indien
Un tipi est un type de construction en forme de cône, traditionnellement fabriqué à partir de poteaux en bois et de peaux de bison pour la couverture. Les tipis étaient essentiels pour les peuples autochtones des Plaines, car ils se déplaçaient fréquemment pour chasser, participer à des rassemblements sociaux (comme les danses du soleil) ou trouver un endroit où passer l'hiver. Ils avaient donc besoin de maisons qui pouvaient être démontées et remontées tout aussi facilement. Le tipi, un type particulier de maison mobile créé par les peuples des Plaines, est parfaitement adapté à leur mode de vie nomade.
Les origines précises du tipi des Plaines sont incertaines. Cependant, les anneaux révélateurs des pierres utilisées pour maintenir les bords des toiles de tente marquent les sites d'anciens camps de tipis datant d'au moins 5 000 ans dans les Prairies, et plus tôt encore dans les régions plus au nord.
Personne ne sait avec certitude quelle tribu amérindienne a développé le tipi pour la première fois, puisqu'il a été (et est toujours) utilisé par plusieurs d'entre elles :
- Lakota (Sioux),
- Apsalooke,
- Kiowa,
- Cree,
- Objiway...
Ainsi, par exemple, les Apsalooke (Crow) l'appellent Ashé et les Black Feet (Blackfoot) l'appellent Niitoy-Yiss.
Selon la tribu Cree, il aurait été créé par des enfants qui jouaient avec des feuilles de coton et des brindilles.
Histoire du Tipi Indien
Ce sont peut-être les membres de l'expédition de Francisco Vázquez de Coronado (1540-1542) qui ont été les premiers Européens à voir des tipis dans les campements indigènes des tribus du sud-ouest. Son incursion dans le territoire jusqu'au Grand Canyon du Colorado lui a donné l'occasion d'entrer en contact avec le Tipi. À son retour, dans le rapport sur les résultats de l'expédition, on trouve une description des tipis qui, à l'époque, étaient plus petits en raison d'un facteur fondamental qui a changé le mode de vie sur le nouveau continent : le cheval.
Quoi qu'il en soit, les vestiges archéologiques démontrent l'existence de tipis des siècles avant l'arrivée des Occidentaux en Amérique. Bien qu'il soit impossible d'en déterminer l'origine, il n'est pas difficile de penser que le premier tipi ressemblait davantage à "deux poteaux tenant des peaux" pour protéger son utilisateur du soleil, de la pluie ou du vent. Plus tard, au fil du temps, le mode de vie nomade de la plupart des clans et tribus des plaines a étendu ce type d'abri qui, peu à peu, a évolué jusqu'à adopter l'aspect connu de tous.
Mais l'arrivée du cheval (appaloosa) a de nouveau eu une influence décisive sur la structure et surtout sur la taille du tipi. Jusqu'à cette époque, le chien était un animal domestique présent dans pratiquement tous les campements indigènes.
Son utilité s'étendait non seulement à la protection contre la présence d'intrus, mais aussi à la réserve de nourriture (dans des conditions extrêmes) et à l'animal de bât. Mais la capacité de transport s'est considérablement accrue à partir du moment où le cheval a fait irruption dans la prairie.
La chasse au bison à cheval (que les Lakota appelaient "Suka Wakan" - chien sacré) réduit le risque d'accident et augmente ainsi l'abondance des peaux et de la nourriture. Les réserves potentielles augmentent et la transhumance et les échanges entre clans sont facilités.
La chasse aux troupeaux est simplifiée et l'effet final se traduira aussi dans la taille du tipi qui passe de quatre ou cinq mètres de diamètre à huit ou neuf mètres. C'est peut-être le moment le plus brillant de la culture indigène de la prairie, alors que l'effondrement final devait suivre peu de temps après.
Mais l'échange de connaissances - qui impliquait en quelque sorte la généralisation de certains modes de vie - n'a pas empêché chaque nation, et même chaque tribu et clan, de mettre en scène ses propres mythes et références culturelles dans la décoration de ses tentes. Aujourd'hui encore, on peut parler de "motifs caractéristiques" selon les régions ou les tribus, bien qu'il existe pratiquement trois prototypes de base.
Caractéristiques du tipi indien
Forme
Sa forme de cône asymétrique (dont la pente la plus accentuée se trouve à l'arrière, au niveau de l'ouverture d'accès à l'intérieur) offrait un espace au centre duquel un feu facilitait les tâches quotidiennes. Une ouverture dans le dôme de la tente - qui pouvait être ouverte ou fermée au gré des occupants au moyen de deux poteaux extérieurs - permettait d'évacuer la fumée du feu, de régler la lumière, de se protéger de la pluie et de conserver la fraîcheur de l'air.
Structure & enveloppe
La peau de buffle correctement traitée (aujourd'hui du coton imperméabilisé) constituait l'enveloppe recouvrant un cadre de poteaux - dont la hauteur et l'inclinaison déterminaient le diamètre du tipi - généralement polis pour éviter les déchirures.
Les tipis les plus petits mesuraient deux mètres - exceptionnellement, ils pouvaient atteindre douze mètres de diamètre - mais la taille la plus courante était de quatre ou cinq mètres. Le nombre total de perches dans la structure du tipi dépendait de son diamètre, mais elles étaient toujours placées selon des schémas et des rituels très similaires et spécifiques.
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Orientation
La tente devait être dressée face à l'est, c'est-à-dire au point de l'horizon où le soleil se lève chaque jour. Le tipi est devenu l'habitation la plus répandue parmi les tribus nomades des prairies. Il permettait à ses utilisateurs de s'isoler des intempéries et de disposer d'une maison chaude en hiver et fraîche en été. Sa structure représentait une construction robuste et stable (même dans le vent grâce à sa forme presque conique), adaptable aux circonstances et aux usages, et facile à ériger. En effet, un tipi pouvait être monté ou démonté en moins de deux heures par deux femmes, prêt à être utilisé en tout confort à partir de ce moment.
Symbolisme du tipi indien
En fait, toutes les parties et tous les éléments du tipi conservaient un symbolisme mystique :
- le sol de la tente représentait la Terre, mère créatrice de vie ;
- le toit, le ciel, père ;
- chaque poteau du tipi représentait le chemin entre l'homme et le Grand Esprit et entre la terre et le monde spirituel.
L'espace extérieur du tipi est le domaine du créateur. Même son orientation vers l'Est n'était pas fortuite : elle obéissait à un facteur utilitaire (être réveillé par le soleil à l'aube) et mystique : orienté vers le soleil, auquel on offrait chaque matin un petit sacrifice et une prière aux "quatre anciens" (ou aux quatre directions, aux quatre éléments...).
Coutumes autour du tipi
Mais de nombreuses autres normes et coutumes sociales se sont développées autour du tipi. Par exemple, la coutume voulait que si la porte était ouverte, tout le monde était invité à entrer ; si elle était fermée, il était impératif de frapper et d'attendre la permission d'entrer de l'intérieur. Lorsque deux bâtons croisés fermaient la porte, cela signifiait que les propriétaires de la boutique ne voulaient pas être dérangés. Mais lorsqu'un visiteur entrait dans le tipi, il devait attendre que le propriétaire lui indique sa place. Les femmes s'asseyaient à gauche et les hommes à droite.
Les femmes se trouvaient à gauche pour pouvoir s'occuper du feu et servir de la nourriture si nécessaire. La place au bout du tipi appartenait au propriétaire et pour les invités les plus importants, c'était une place d'honneur, car c'était l'endroit le plus chaud de la maison. La coutume voulait que lorsque quelqu'un entrait dans le tipi, il marchait toujours derrière les personnes assises. Si, à un moment donné, il passait entre le feu et une personne, il s'excusait toujours auprès de la personne assise. On essayait toujours de ne pas se trouver entre le feu et le propriétaire du tipi ou ses guérisseurs. Mais ce sont toujours les femmes qui décidaient de l'emplacement le plus approprié pour le tipi. À l'intérieur du tipi, chacun avait une place déterminée, établie en fonction de sa position dans la structure familiale, et devait se déplacer dans le sens des aiguilles d'une montre.
Les différents types de tipis
Tipi Lakota
C'est le tipi dont la structure est la plus verticale pour permettre à la pluie de s'écouler rapidement. Le dôme est renforcé au croisement des poutres transversales. La base ovale est généralement structurée autour de douze à quinze longues perches. Il est considéré par beaucoup comme le tipi le plus facile à réparer, le plus pratique et le plus multifonctionnel. Les ailes du dôme sont plus grandes que celles des tentes Crow habituelles.
Tipi Crow
Le tipi Crow est probablement le plus beau d'un point de vue esthétique. La taille des ailes qui peuvent être déployées pour aider la fumée à s'échapper s'harmonise parfaitement avec la forme presque conique du tipi lui-même. L'ouverture de l'entrée a la forme traditionnelle d'un "A" majuscule.
Tipi Blackfoot ou Siksika
Ce modèle est le plus efficace dans les régions sèches et venteuses. Sa forme est la moins verticale, la plus aplatie et la plus proche du sol, afin d'offrir le moins de résistance possible. L'ouverture supérieure est plus large dans la zone où les poteaux supérieurs se croisent, ce qui permet à l'eau de pluie de s'écouler autour du conduit. Le seul inconvénient (avec une base structurée en douze à seize poteaux de bois) est qu'il est généralement plus difficile à préparer et plus long à monter et à démonter. Les joints sont souvent cousus et non rivetés.
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